UDAF 38 > Actualités de la Politique Familiale > « Stratégie Logement » du Gouvernement : l’UNAF s’inquiète de l’impact sur les familles

« Stratégie Logement » du Gouvernement : l’UNAF s’inquiète de l’impact sur les familles

Logement

Logement

Dès cet été, l’UNAF s’est positionnée dans un communiqué de presse pour dénoncer la mesure visant à réduire de 5 euros les aides personnelles au logement pour chacun des 6,5 millions de bénéficiaires. Une mesure d’autant plus difficile à accepter qu’elle touche les ménages les plus fragiles : 60 % des allocataires (hors étudiants et accédants à la propriété) ont des ressources inférieures au seuil de pauvreté et 81 % ont des revenus inférieurs à un Smic. Pour l’UNAF, les aides personnelles au logement ont, en effet, un rôle de réduction des inégalités : elles permettent aux familles les plus modestes d’avoir accès à un logement dans des conditions de confort acceptables, avec un taux d’effort supportable et de les y maintenir en cas de difficultés de la vie. C’est pourquoi l’UNAF a toujours eu pour préoccupation que les taux d’effort des familles ne se dégradent pas.

L’UNAF a, de nouveau, rappelé cette position au Conseil national de l’habitat, le 21 septembre dernier, en votant contre les projets de décret et d’arrêtés relatifs à cette mesure. Face à un sujet aussi essentiel et complexe que celui du logement, l’UNAF a donc demandé au gouvernement une concertation approfondie avec les différents acteurs du logement, à partir d’une véritable étude d’impact sur le taux d’effort réel (charges comprises) supporté par les familles concernées et leur profil. En effet, si le budget global des aides personnelles au logement augmente chaque année, et a atteint aujourd’hui 18 milliards d’euros, c’est avant tout parce que le nombre de ménages avec de très faibles ressources progresse, entraînant mécaniquement une augmentation du montant de la prestation versée. Plus les revenus sont bas, plus le montant de l’aide est élevé.

L’UNAF a pris connaissance de la Stratégie Logement du gouvernement présentée le 20 septembre dernier. Si elle partage les principaux objectifs de cette stratégie qui visent à créer un choc de l’offre, l’UNAF s’est néanmoins inquiétée sur les moyens mis en œuvre pour y parvenir. Des inquiétudes que l’UNAF a retrouvées lors du Congrès de l’Union sociale pour l’habitat qui s’est tenu la semaine dernière à Strasbourg. Trois jours de congrès particulièrement houleux face aux mesures logement du Projet de loi de finances qui impose aux organismes d’HLM, 1,7 milliard d’économies en 2018.

A cette occasion, l’UNAF tient à rappeler son attachement au logement social dont le rôle incontournable en matière de protection et de solidarité envers les citoyens et les familles, d’équilibre de notre société par la mixité sociale et intergénérationnelle, face aux difficultés de la vie, doit être sauvegardé. Celui-ci doit garder sa capacité à construire des logements à vivre pour les familles, des logements de qualité à prix abordable, mais aussi poursuivre les opérations d’entretien et d’amélioration du parc existant.

Aussi, dans un contexte où d’importantes évolutions sont annoncées en matière de politique du logement, l’UNAF fera de ce thème le cœur de la réunion des Présidents et Directeurs d’UDAF pour comprendre et débattre sur les enjeux de ces mesures pour les familles.

Plus d’infos dans l’article des Relations parlementaires et notamment sur l’article 52 du PLF 2018.

 

Toute l'actualité

Rencontre avec...

Françoise Anthonioz-Blanc

Présidente de France Alzheimer Isère

Depuis quand France Alzheimer Isère existe-t-elle ? Médecin gériatre hospitalier, j’étais très sensibilisée au problème et j’ai participé en 1991 à la fondation de  France Alzheimer Isère. FA 38 est une association de familles (essentiellement), œuvrant dans la prise en …

Lire

Christian Le Brun et Edith Dumazot

représentant Udaf et responsable du service "Projets individuels" à Soliha

En 2016, les mouvements Habitat & Développement et PACT conjuguent leurs forces pour proposer à l’ensemble des ménages du territoire Isère-Savoie des solutions pour se maintenir ou accéder à un logement compatible avec leurs ressources et répondre à leurs besoins …

Lire