UDAF 38 > Politique familiale > Un acteur privilégié de la politique familiale en Isère

Un acteur privilégié de la politique familiale en Isère

Mener une action politique en faveur des familles iséroises

En tant qu’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics dans la défense des intérêts des familles, l’Udaf de l’Isère propose aux parlementaires des mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles. Députés et sénateurs (et médias) sont régulièrement interpellés autour des projets de loi et amendements touchant de près les familles.

La famille fait partie des préoccupations de chacun. La mission de l’Udaf 38 est de placer la famille au cœur du débat public. C’est pourquoi les militants familiaux émettent des avis sur les problématiques actuelles et à venir de la famille telles que :

  • L’enfance et l’éducation : la garde des enfants, la parentalité, les violences scolaires, la maltraitance…
  • L’accès à la connaissance : internet, l’illettrisme…
  • La santé : la couverture sociale, l’alimentation, la contraception, la représentation des usagers…
  • Le logement : logements sociaux, aides au logement…
  • L’environnement : le renouvellement urbain, le développement durable, l’écocitoyenneté…
  • La sociologie et le droit : les nouvelles solidarités, la réforme du droit de la famille, la protection de l’enfance, la protection des familles étrangères…
  • L’économie de la famille : les allocations familiales, la fiscalité de la famille, la réforme des retraites, le surendettement…

 

L’Udaf de l’Isère, au travers de son Union nationale (Unaf), veut pleinement intégrer les familles dans les débats portant sur les  grands défis auxquels la France est confrontée aujourd’hui : la lutte pour l’emploi, pour l’intégration sociale, pour la sauvegarde des systèmes de santé et de retraite, pour les grands enjeux liés au vieillissement et aux temps de vie, pour la modernisation de l’éducation, et au delà pour une Europe humainement responsable…

Dans tous ces domaines, le mouvement familial s’assure que les familles sont associées aux réponses.

 

Budget des familles

Une politique familiale ni solidaire, ni responsable

Avec le retour à l’excédent de la Branche Famille, et surtout, face aux signaux alarmants que constituent la baisse du taux d’emploi des femmes, la baisse du recours aux modes de garde et la baisse de la fécondité, on s’attendait à une prise de conscience du nouveau gouvernement et à une rupture avec les vieilles recettes de rabots successifs…

Lire

Budget des familles

Allocations familiales : l’UNAF rappelle à l’Elysée les engagements du candidat Macron

Face à la nouvelle polémique lancée sur les allocations familiales, l’UNAF a saisi l’Elysée, le Président de la République s’étant exprimé sur ce sujet lors de sa campagne il y a quelques mois.

Lire

Logement

« Stratégie Logement » du Gouvernement : l’UNAF s’inquiète de l’impact sur les familles

L’UNAF a pris connaissance de la Stratégie Logement du gouvernement présentée le 20 septembre dernier. Si elle partage les principaux objectifs de cette stratégie qui visent à créer un choc de l’offre, l’UNAF s’est néanmoins inquiétée sur les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

Lire