Enquêtes thématiques

Pour mieux comprendre et faire connaitre les réalités de vie des familles iséroises, l’Udaf de l’Isère via son Observatoire de la Vie Familiale (OVF) mène des enquêtes thématiques, tous les deux ans sur des sujets sensibles et/ou d’actualité.

Expertise

Enquête 2022-2024 : Devenir Parent – Quels sont vos besoins de jeunes parents après la naissance de votre enfant ?

L’Observatoire de la Vie Familiale en Isère lance cette étude dans l’objectif de mieux connaître et comprendre les besoins des parents à l’arrivée d’un bébé. Quelles sont les questions que se posent les jeunes parents, les bouleversements que cela entraîne, la manière d’y répondre et de trouver un nouvel équilibre familial et professionnel.

Formulaire de recherche
couverture rapport enquête conflit 2022
Expertise

Les désaccords, mésententes, conflits se font jour lorsqu’il y a échanges entre les parents sur des sujets concernant les enfants, que ce soit leur comportement, leurs besoins, le quotidien, l’éducation…
Dans cette enquête, nous n’abordons pas la violence, qui est une forme d’emprise d’une personne sur une autre. Nous posons une seule question afin de pouvoir faire la différence entre les notions de conflits et de violence.

Expertise

Les 1000 parents et ados qui ont répondu à cette enquête vivent pour la plupart dans une situation familiale sans problème apparent, et leurs réponses montrent une perception de leur vie de famille assez similaire.
Sport, amis et écrans, au centre des intérêts des ados, reflètent leurs besoins d’individuation, d’autonomisation et de construction de leur identité.

Expertise

L’objectif de l’enquête 2017 de l’Observatoire de la vie familiale est de mieux connaître l’équipement en « numérique » des familles iséroises, l’utilisation qu’elles font de ces outils, les effets qu’ils ont sur la relation parent-enfant et enfin d’identifier des actions à déployer ou développer. Un questionnaire a été envoyé à 4000 familles allocataires de la Caf de l’Isère, auquel 693 ont répondu.

Expertise

L’Observatoire de la vie familiale de l’Isère, une initiative copilotée par le
Département, la Caf et l’Udaf de l’Isère, a souhaité donner la parole, en
2016, aux parents d’enfant porteur de handicap ou atteint d’une maladie chronique. 1 165 familles ont répondu à cet appel.
Pour y parvenir, des entretiens ont été réalisés auprès de 22 familles et
de professionnels concernés, et les 4 100 familles iséroises bénéficiaires
de l’AEEH2 ont été sollicitées par questionnaire, auquel 1143 d’entre
elles ont répondu.

Expertise

Deux enquêtes en miroir ont été menées par l’Observatoire de la vie familiale de l’Isère en 2014 et 2015, à la demande du comité de pilotage constitué de la Caf, du Département et de l’Udaf de l’Isère : 900 papas et 1200 mamans se sont exprimés.
Le rapport exhaustif et cette synthèse mettent en avant les différences et les similitudes entre mères et pères sur leurs façons d’être parent : les questions d’éducation, les choix dans l’articulation famille/travail, leurs ressentis quant aux regards posés sur eux.

Expertise

L’égalité femme/homme ou mère/père est longue à se mettre en place, dans les esprits et dans les entreprises. Lorsqu’on leur donne la parole, les pères s’expriment ! Ils ont été plus de 900 à souhaiter témoigner de leur paternité via questionnaires et entretiens.

Expertise

En 2013, 47 communes de l’Isère ont choisi de nouveaux rythmes scolaires. L’Udaf a souhaité donner la parole aux familles concernées : 550 familles ont ainsi témoigné de leurs ressentis, de leurs questionnements, de l’impact sur l’organisation familiale au quotidien… et formulé des propositions.

Expertise

1 250 parents solos se sont exprimés dans cette enquête autour de leur quotidien, de l’éducation, de leur relation avec l’autre parent, de la place prépondérante du travail et de l’entourage pour s’en sortir. Voici quelques résultats de l’enquête, à chacun de s’en saisir pour être plus attentif au vécu et aux besoins de ces familles.

Expertise

Etude réalisée auprès de 887 familles
entre mars et septembre 2011
sur l’ensemble du territoire isérois.

Expertise

Depuis plus d’un an et demi, la crise économique est au coeur des discussions et des préoccupations
de la plupart des ménages. Augmentation générale des prix, baisse du pouvoir d’achat, augmentation
du chômage sont autant de phénomènes associés à ce contexte économique pouvant avoir des
répercussions sur les conditions de vie des ménages.

Expertise

L’étude porte sur 1600 familles représentatives de la population iséroise ayant au moins
un enfant de moins de 3 ans et s’intéresse aux difficultés que les familles rencontrent
pour leur garde.

Expertise

Dans un contexte sociétal marqué par les transformations de la famille (allongement de l’espérance de vie, baisse de la nuptialité et de la natalité, recomposition familiale, travail des femmes, mobilité professionnelle ou résidentielle accrue et risque de précarisation) au sein d’une société où les modes de vie sont également en rapide évolution, et sachant les contraintes pesant sur les financements publics et l’État, la question des solidarités familiales1 s’est imposée progressivement depuis une vingtaine d’années.

Expertise

L’Observatoire de la vie familiale a produit un questionnaire interrogeant d’une part les pratiques des familles avec enfants âgés de 10 à 17 ans et ayant une connexion Internet à la maison et d’autre part l’opinion des autres ménages avec ou sans enfants de 10 à 17 ans, avec ou sans connexion Internet.

Expertise

L’adolescence est un sujet posant diverses questions, interrogeant divers champs d’investigations.
Ceux-ci ont été développés dans cette grande enquête menée en 2004 par l’Observatoire de la vie
familiale, comme illustration de l’intérêt porté à l’adolescence avec en point d’orgue, la Conférence de
la Famille.

Expertise

Les résultats de la première enquête cernent les principaux traits et caractéristiques de la population iséroise tels qu’ils ressortent du dépouillement des enquêtes auprès d’un échantillon représentatif. Ils concernent aussi bien le cadre de vie et le logement, la vie professionnelle et la santé que les loisirs et les vacances. Il donne des informations sur le budget et la consommation, l’engagement associatif, la vie familiale. Il doit servir de référence pour des enquêtes ciblées.