UDAF 38 > Rencontres > Claudine Bevilacqua et Dominique Cadi

Claudine Bevilacqua et Dominique Cadi

Membres du Bureau de l'Udaf, pour le Schéma départemental des services aux familles

Schéma départemental des services aux familles
Améliorer l’information aux familles et aux professionnels

Impulsé par l’Etat pour une mise en œuvre dans tous les départements de France, le schéma départemental des services aux familles est une démarche collaborative entre institutions, pour faciliter le développement des services aux familles dans les domaines de la petite enfance et du soutien à la parentalité. L’Udaf est, bien entendu, un des acteurs de la démarche, pour lesquels les groupes de réflexion ont démarré il y a 6 mois en Isère.

Préfecture, Caf, Département de l’Isère, MSA, Education nationale, Ministère de la Justice, Association des maires de l’Isère… et Udaf sont engagés dans une démarche commune : développer et mailler en Isère, des services aux familles pour les volets « petite enfance », « jeunesse » et « parentalité ». Avec tout particulièrement, une vigilance apportée à la réduction des inégalités territoriales dans l’accès à ces services, et à la bonne articulation des interventions des différents acteurs.
 » Le champs d’action est vaste ! C’est une véritable occasion pour les institutions de mieux se connaître et de co-construire des projets en phase avec les besoins des familles. On sent que les personnes autour de la table se sentent concernées, et ont envie de travailler ensemble. Au nom de l’Udaf, nous nous sommes engagés, avec d’autres institutions, à réaliser un diagnostic des services  existants et des besoins des familles. Pour notre part, nous irons puiser ces informations auprès de nos 184 associations adhérentes. Notre objectif étant d’améliorer l’accès des familles et des professionnels à ces informations. C’est notre créneau depuis des années avec notre service Info Famille ! », explique Claudine Bevilacqua, administratrice de l’Udaf et membre du Comité de pilotage de SDSF*, qui poursuit : « D’ailleurs, la transmission de l’information est une action transversale à tous les stades du SDSF*, que ce soient pour des actions en faveur de l’adaptation de l’offre de garde pour la petite enfance, la prévention des conduites à risques, la promotion de la formation des professionnels de l’enfance -notamment pour certains métiers en tension- ou celle de l’utilisation des nouvelles technologies pour tous ! L’Udaf va d’ailleurs travailler sur le volet de l’éducation au numérique », conclut Claudine.
« Notre action transversale auprès des familles, notre légitimité à représenter l’ensemble des familles de l’Isère, nos enquêtes menées annuellement autour de leurs besoins, la diversité de services proposés aux familles par nos associations adhérentes… les problématiques de ce Schéma* sont au coeur du quotidien de l’Udaf. Nous allons y représenter, comme partout, et avec une compétence qui nous est reconnue, l’intérêt des familles, et de toutes les familles », complète Dominique Cadi, secrétaire générale de l’Udaf.
*SDSF : Schéma départemental des services aux familles

 

Toutes les rencontres

Les familles et le numérique

L’Udaf lance [Code Famille], les ateliers ludiques enfant-parent

2018

Dès septembre 2018, l’Udaf de l’Isère accompagne les associations pour monter des clubs de codage informatique en famille [enfant + parent, grand-parent…].

Lire

Jumeaux et Plus

Parler un peu, beaucoup, passionnément… de multiples !

Samedi 1er juillet 2018

Le prochain café-papote sur Moirans

Lire

Observatoire de la vie familiale

Handicap, maladies chroniques et Parentalité : l’enquête iséroise

2018

La vidéo et les écrits d’une enquête menée auprès de 1165 parents, à diffuser !

Lire