UDAF 38 > Rencontres > Jean-Claude Lejeune et Christiane Guiboud-Ribaud

Jean-Claude Lejeune et Christiane Guiboud-Ribaud

Représentants Udaf à la Caf de l'Isère

Logo-CafIsere

Caisse d’allocations familiales (Caf)
COMAFI, CAS… soutenir financièrement les familles et les structures

En parallèle de son Conseil d’administration, la Caf de l’Isère anime 5 commissions de travail, dont deux en lien direct avec le soutien aux familles et aux projets : la Commission des aides financières individuelles (Comafi) et la Commission d’action sociale (Cas). Rencontre avec deux représentants de l’Udaf respectivement engagés dans ces deux instances, Jean-Claude Lejeune et Christiane Guiboud-Ribaud.

Face à un événement de la vie qui crée une difficulté pour le budget de la famille (décès, perte d’emploi, séparation…) ou  à une difficulté exceptionnelle pour payer des charges courantes, la Caisse d’allocations familiales de l’Isère peut attribuer des aides financières aux familles. Sous forme de secours directs ou de prêt (sans intérêt), les aides sollicitées à la Caf par  le biais des travailleurs sociaux, peuvent aller jusqu’à 600 € par an et par famille pour les aides directes et 3 500 € pour un prêt. « Les demandes d’aide ponctuelle sont principalement pour payer les charges liées au logement (eau, électricité), la réparation d’un véhicule et l’accueil d’un enfant pour les vacances chez le parent non-gardien. Les familles sollicitent également la Caf pour une aide au projet, comme la nécessité d’achat d’une voiture pour retrouver un emploi, ou un complément de financement pour une formation qualifiante. Nous étudions 3 000 dossiers par an ! Ils sont répartis sur 33 commissions d’une journée, soit 85 dossiers à traiter pour chacune, et 3/4 d’entre eux sont acceptés. Lorsqu’ils ne le sont pas, nous précisons nos préconisations pour qu’ils puissent repasser à la Comafi. D’ailleurs, dans nos préconisations, nous mentionnons très souvent l’accompagnement de la famille par un travailleur social pour une aide dans la gestion de son budget et contrer, notamment, le fléau des crédits renouvelables (revolving) à cause desquels les familles déjà précarisées s’endettent davantage », explique Jean-Claude Lejeune.
Une volonté partagée par tous les membres de la commission, « avec lesquels nous travaillons de façon très complémentaire, ce qui est également le cas avec les techniciens de la Caf qui élaborent les dossiers de manière très étayée », conclue Jean-Claude.
Caractéristique qui se retrouve d’ailleurs au sein de la Commission d’Action Sociale, qui elle, étudie les demandes de financement de projets émanant de structures : associations, communes, communautés de communes… autour des projets petite enfance, enfance, jeunesse et prévention. Christiane Guiboud-Ribaud, membre de la CAS et par ailleurs représentante Udaf au sein du CIAS du Pays voironnais, voit tout l’intérêt de cette interaction : « Je peux me rendre compte sur place, sur le territoire du voironnais, des actions soutenues par la Caf. Ces postures complémentaires permettent d’aiguiser le regard autour des politiques à mener sur le champ Territoires-Famille. »
***
Le Conseil d’administration de la Caf ainsi que toutes ses commissions vont renouveler leurs membres en fin d’année. Toute personne intéressée par ces mandats doit prendre contact avec l’Udaf avant le 30 avril 2017.

 

Toutes les rencontres

Ateliers collaboratifs entre associations familiales

Valoriser Mutualiser Coopérer !

Vendredi 29 septembre 2017

Rendez-vous le vendredi 29 septembre après-midi, au lac de Paladru, autour d’ateliers collaboratifs entre associations familiales sur le thème « Valoriser Mutualiser Coopérer ! ».
Inscription avant le 15 septembre

Lire

AFP Brignoud

Concert Gospel « Rejoys ensemble »

Samedi 30 septembre 2017

Un concert de gospel à Brignoud, entrée libre

Lire

Jumeaux et plus

Bourse de l’enfance

Dimanche 1er octobre 2017

Dénicher jeux, vêtements, matériels pour les enfants… à Crolles le 1er octobre

Lire