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Nicolas Derym

Responsable d'activités Emmaüs Connect Grenoble

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Vous êtes responsable de l’antenne grenobloise d’Emmaüs Connect, de quoi s’agit-il ?
Emmaüs Connect est une association née en 2013 à Paris (8 antennes en France aujourd’hui), du constat que des personnes en difficultés avaient besoin d’aide pour accéder à la téléphonie, puis à internet. Aujourd’hui, le projet associatif est plus global, notamment du fait de la dématérialisation grandissante des organismes publics et le risque concomitant d’exclusion des publics éloignés des outils numériques. Il inclut le développement de solutions régulières et durables d’accès à la téléphonie et Internet et l’amélioration de la connaissance des services numériques utiles, d’un réseau d’accompagnants de proximité et de réponses aux besoins d’accompagnement des acteurs sociaux (outils et formation).
Concrètement à Grenoble, qu’est-ce qui est proposé ?
A Emmaüs Connect Grenoble, nous accueillons des personnes orientées par des intervenants sociaux de terrain (Secours catholique, Adate, La Relève, chantiers d’insertion…). Après un entretien et un bilan approfondi des compétences autour du numérique et des accès, nous leur proposons un parcours d’accompagnement et des conseils. Elles peuvent ainsi s’appuyer sur notre service de médiation avec les opérateurs télécom ou encore acheter des forfaits solidaires prépayés. Pour les usages d’internet, ils se forment avec le soutien des bénévoles, avec l’objectif de devenir autonomes dans l’accès à leurs droits  sur les sites institutionnels (Caf, Pôle Emploi…).
Nos permanences ainsi que des ateliers thématiques (recherche d’emploi…) ont lieu dans nos locaux, et prochainement « hors les murs », à savoir dans les structures qui ont orienté ces personnes.
Le développement d’un réseau d’acteurs semble important pour repérer et accompagner les publics éloignés du numérique, quelle est la réflexion actuelle sur Grenoble ?
Depuis le début de l’aventure, nous avons sensibilisé et formé les accompagnants d’environ 200 structures du territoire grenoblois. Des sensibilisations qui servent à repérer et orienter les publics,  mais également à les accompagner dans leurs usages du numérique au sein même de la structure. Il existe par exemple des outils Web très pratiques pour les publics et les accompagnants autour de l’utilisation du numérique : les plateformes clicnjob.fr et lesbonsclics.fr. Ces services sont conçus par l’association WeTechCare, avec qui nous proposons d’ailleurs d’autres types de soutiens (projet, veille, étude) pour les acteurs qui souhaitent aller plus loin sur la question de l’inclusion numérique.
Ces services répondent aux besoins des collectivités. Après un diagnostic territorial, la ville et le CCAS de Grenoble ont organisé des ateliers d’échanges partenariaux et proposé un plan d’actions qui convergent vers nos activités : coordination des acteurs du numérique, solutions d’accès et d’accompagnement aux usages, formation des équipes… Au niveau du territoire de Grenoble Alpes Métropole, un groupe d’acteurs du numérique se structure actuellement en Pôle ressource numérique, pour soutenir le plan d’actions porté par la collectivité dans le cadre de l’ITI (investissement territorial intégré). Progressivement, l’accès et les usages du numérique prennent leur place au sein des équipes accompagnant du public.


 

Repères
2 500 personnes accueillies sur Grenoble en 3 ans

L’équipe
1 responsable
3 conseillers techniques
1 conseiller à la vente
15aine de bénévoles actifs

On estime à un million, le nombre de français pénalisés dans l’accès à leurs droits, une fois la dématérialisation complète des services.

Emmaüs Connect Grenoble
35 rue du Général Ferrié
Grenoble (La Remise)
csgrenoble@emmaus-connect.org
www.emmaus-connect.org
Pour prendre rendez-vous : 01.80.05.98.80 (n°unique)

 

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Vendredi 29 septembre 2017

Rendez-vous le vendredi 29 septembre après-midi, au lac de Paladru, autour d’ateliers collaboratifs entre associations familiales sur le thème « Valoriser Mutualiser Coopérer ! ».
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