UDAF 38 > Rencontres > Pauline Gelu

Pauline Gelu

Directrice du centre de loisirs "Loisirs pluriel Porte des Alpes"

01  LOGO LOISIRS PLURIEL

Vous êtes responsable d’un centre « Loisirs Pluriel » qui a ouvert le 28 avril dernier, en Isère. Quelle est sa spécificité et quelle est son origine ?
Il y a 3 ans, Servane Hugues, actuelle présidente de l’association « Loisirs Pluriel Porte des Alpes », était à la recherche d’une solution d’accueil de loisirs pour ses enfants, valide et en situation de handicap, offrant l’occasion aux enfants de pratiquer des activités et aux parents de souffler. Elle a connu la fédération Loisirs pluriel, qui a pour but de permettre aux enfants en situation de handicap d’accéder à des loisirs, comme les autres et avec les autres. 14 associations locales ont déjà monté un ALSH*, recevant à parité des enfants handicapés et valides, âgés de 3 à 13 ans, dans des conditions particulières d’encadrement. Le groupe de parents autour de Servane s’est dit : « et pourquoi pas en Isère ? »

Après des recherches de locaux et des contacts avec des mairies, l’ouverture du centre a eu lieu en 2016, à Fontaine. Que propose-t-il  ?
Dans les locaux de l’école Marcel Cachin, 24 enfants dont la moitié en situation de handicap peuvent être accueillis le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires, à la demi-journée ou à la journée, avec ou sans repas. L’équipe est constituée d’animateurs sensibles au projet de mixité, et donc très motivés ! Le taux d’encadrement est de 1 animateur pour 3 enfants et les tarifs sont les mêmes que pour un autre ASLH de Fontaine. Il y a une majorité de fratries, avec un enfant porteur de handicap, et de plus en plus d’enfants de l’école. Comme dans tous les centres de loisirs, nous proposons des jeux, des ateliers manuels, des temps lecture,  des sorties au parc, à la ludothèque, à la bibliothèque… Et pour les vacances qui approchent, le centre est déjà complet !

Cela veut dire que vous répondez à un réel besoin ?
Oui, on reçoit des appels de familles essoufflées, qui ne trouvent pas de solution, car les autres centres de loisirs ne peuvent pas toujours proposer une réponse suffisamment adaptée (en raison du taux d’encadrement en particulier). Nous sommes encore sollicités pour cet été, et en proposant un accueil à la demi-journée ou à la journée, nous arrivons à répondre à presque toutes les demandes de parents. Pour celles non satisfaites, nous sommes en lien avec les centres de loisirs du quartier et essayons de trouver ensemble des solutions pour ces familles : l’échange de pratiques, d’outils et surtout d’informations sur les besoins des enfants peut suffire à un centre à accueillir un enfant différent, sans taux d’encadrement supplémentaire. Dans mon équipe, les animateurs ne sont pas des « experts », mais une sensibilisation et surtout une bonne communication, rendent l’accès aux loisirs possible pour tous les enfants !

 

Repères

Autres activités proposées par l’association :

  • Sorties en familles
  • Activités handisport
  • (glisse, équitation…)
  • Ciné-ma différence
  • Loisirs créatifs

Heures d’ouverture

  • mercredi de 11h30 à 18h30
  • vacances scolaires de 8h à 18h30

Contacts
2 rue Jules Guesde
38600 Fontaine
06.84.77.90.97
portedesalpes@loisirs-pluriel.com
https://sites.google.com/site/loisirsplurielgrenoble/
https://fr-fr.facebook.com/LoisirsPlurieldeGrenoble

 

Toutes les rencontres

Enquête de l'Observatoire de la vie familiale

Enquête : Parentalité et Numérique

L’Udaf, la Caf et le Département de l’Isère lancent une enquête en ligne : Numérique et Parentalité. Merci de prendre 10 mn pour y répondre, avant le 13 juillet.

Lire

Association familiale de La Tour du Pin

Exposition d’Art à la Tour du Pin

Samedi 18 juin 2017

L’Association familiale de La Tour du Pin organise une exposition d’art (couture et peinture) samedi 18 juin après-midi à la salle Equinoxe.

Lire

Contact Isère

Parents, homos, bis, famille et amis : sorties conviviales

Samedi 24 juin 2017

Une sortie en Isère entre parents, gays, lesbiennes, bis, leur familles et amis

Lire