UDAF 38 > Repères

L’Udaf : acteur privilégié de la politique familiale en Isère

Udaf 38 et politique familiale : débats et positions

Les dossiers relatifs à la politique familiale font la une de notre bulletin bimestriel Trait d’Union.

Voici, pour vous, quelques sujets choisis :


  1. nos-dix-propositions

    10 propositions pour un pacte quinquennal en faveur des familles

    Plus que jamais, la famille est un point d’ancrage dans une société confrontée à de nombreux défis économiques, sociaux, environnementaux. Elle doit être pleinement reconnue et soutenue par les pouvoirs publics.

    Voir

  2. Livret A et APL

    Posséder un livret A peut nuire gravement à votre APL…

    En cause, la prise en compte du patrimoine dans le calcul du droit et du montant des aides personnelles au logement (APL) depuis le 1er octobre 2016. 650 000 ménages aux revenus modestes sont concernés.

    Voir

  3. UD38-divorce_Petit

    Simplifier et accélérer les procédures du divorce par consentement mutuel : une fausse bonne idée !

    Au nom de la simplification des procédures et du désengorgement des juridictions, c’est bien la garantie de la prise en compte de l’intérêt des enfants et de l’équilibre entre époux, qui se trouve fragilisée.

    Voir

  4. Minizap-BJVoiron-novembre2015-primeactivité_v3 (2)

    Nouvelle « Prime d’activité » : faites passer l’info !

    Le Rsa « Activité » et la Prime pour l’emploi (PPE) sont remplacés par la Prime d’activité. L’information doit être diffusée !

    Voir

  5. boy-323585_1280

    Accueil de la petite enfance : Le parcours du combattant pour concilier travail et famille

    En France, il manque 350 000 places d’accueil du jeune enfant pour couvrir les besoins des parents. Malgré le volontarisme du plan de création de places, l’offre peine à se développer (coût pour les collectivités locales hors aides CAF/MSA des …

    Voir

  6. Dessin-Cled12_Petit

    Extension des ouvertures dominicales des commerces : qui va s’occuper des enfants ?

    Oui, les inégalités entre territoires et entre salariés travaillant déjà le dimanche doivent être réduites. Bien sûr il est important de renforcer les garanties et contreparties. Mais il est dangereux, pour la famille, d’étendre le nombre des dimanches travaillés dans …

    Voir

 

Budget des familles

Une politique familiale ni solidaire, ni responsable

Avec le retour à l’excédent de la Branche Famille, et surtout, face aux signaux alarmants que constituent la baisse du taux d’emploi des femmes, la baisse du recours aux modes de garde et la baisse de la fécondité, on s’attendait à une prise de conscience du nouveau gouvernement et à une rupture avec les vieilles recettes de rabots successifs…

Lire

Budget des familles

Allocations familiales : l’UNAF rappelle à l’Elysée les engagements du candidat Macron

Face à la nouvelle polémique lancée sur les allocations familiales, l’UNAF a saisi l’Elysée, le Président de la République s’étant exprimé sur ce sujet lors de sa campagne il y a quelques mois.

Lire

Logement

« Stratégie Logement » du Gouvernement : l’UNAF s’inquiète de l’impact sur les familles

L’UNAF a pris connaissance de la Stratégie Logement du gouvernement présentée le 20 septembre dernier. Si elle partage les principaux objectifs de cette stratégie qui visent à créer un choc de l’offre, l’UNAF s’est néanmoins inquiétée sur les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

Lire