UDAF 38 > Repères > 10 propositions pour un pacte quinquennal en faveur des familles

10 propositions pour un pacte quinquennal en faveur des familles

nos-dix-propositions

Plus que jamais, la famille est un point d’ancrage dans une société confrontée à de nombreux défis économiques, sociaux, environnementaux. Premier lieu de l’éducation des jeunes, de l’apprentissage du civisme et de la solidarité, les familles sont un moteur de la cohésion sociale. Les parents agissent pour que leurs enfants deviennent autonomes et épanouis : c’est la concrétisation d’une éducation réussie. Autant de raisons pour que les familles soient pleinement reconnues et soutenues par les pouvoirs publics.

 

Des attentes communes à l’ensemble des familles
Malgré les aides existantes, les ménages s’appauvrissent quand ils ont des enfants. D’où la nécessité d’une politique familiale universelle qui s’adresse à toutes les familles. Eduquer les enfants, envisager leur avenir, sont sources de préoccupations. Concurrence avec le numérique, scolarité, santé, sécurité, insertion professionnelle : les parents ont besoin d’être confortés dans leur rôle éducatif.  Parallèlement, ils font face au vieillissement de leurs aînés. C’est l’intérêt des acteurs publics comme privés, de reconnaître et de soutenir davantage encore cette solidarité familiale.
Une politique familiale qui doit donner confiance
Des efforts ont été consentis ces dernières années pour créer des places d’accueil pour la petite enfance, mieux accompagner les parents, notamment séparés, lutter contre la radicalisation, prévenir le surendettement… Mais la réussite d’une politique familiale tient à la confiance qu’elle parvient à créer sur le long terme auprès des familles. Cette confiance a été entamée par des plans successifs d’économies engagés depuis 2008 touchant l’ensemble des familles, que les revalorisations de prestations pour les familles à revenus modestes n’ont pas compensés. Des effets de seuil ont été générés, aux dépens des familles et de la lisibilité de la politique familiale.
10 propositions pour un pacte quinquennal
Le retour à l’équilibre des comptes de la branche Famille à court terme, permet de dégager des marges de manœuvre pour relancer la politique familiale et faire émerger des propositions réalistes. C’est pourquoi à travers 10 grandes propositions, l’UNAF demande aux candidats aux Présidentielles et aux Législatives de s’engager en faveur d’un pacte quinquennal pour les familles, sous forme d’une loi de programmation, garantissant un financement pérenne et dynamique, et l’adoption de priorités concertées. Pour ensemble, réinventer la politique familiale de demain, innover pour être au plus près des attentes réelles des familles, donner confiance…

Retrouvez le détail des constats chiffrés, analyses, propositions et recommandations de l’UNAF ainsi que les réactions des candidats sur www.familles2017.fr.

 

Tous les repères

Famille et numérique

Guide Famille et numérique

Un ouvrage avec une mine de conseils pour les parents souhaitant guider leurs enfants « connectés », à l’heure du numérique

Lire

Elections présidentielles et législatives

Elections 2017 : Donner confiance aux familles !

A l’occasion de la présentation de ses 10 propositions pour un plan quinquennal en faveur des familles, l’UNAF publie un sondage IFOP sur les préoccupations des parents en charge d’enfant.

Lire

Enfance

Parents / assistants maternels : Un guide inédit pour ouvrir le dialogue sur les différences religieuses et culturelles

Pour que les différences soient une chance pour l’enfant accueilli et une ouverture pour les adultes, encore faut-il ouvrir le dialogue !

Lire