Udaf de l’Isère : représenter les familles iséroises

Udaf de l’Isère : représenter les familles iséroises

Le rôle des représentants familiaux

Le représentant des familles iséroises, ambassadeur de l’Udaf, a pour mission de promouvoir, défendre et représenter les intérêts matériels et moraux de l’ensemble des familles vivant en Isère, au sein des organismes sociaux.

Pourquoi ?

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte dans toutes les instances où sont décidées des mesures qui impactent la vie des familles.
En Isère, un représentant familial siège ainsi au sein des conseils, comités, assemblées des organismes publics institués par l’Etat, le Département ou la Commune: caisses d’allocations familiales de Grenoble et de Vienne (Caf), caisse primaire d’assurance maladie de l’Isère (CPAM), établissements de santé, conseil de famille, bailleurs sociaux, commission DALO, Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS)…

Comment ?

Chaque représentant familial est un militant bénévole proposé par une association familiale adhérente à l’Udaf 38. Après avoir été désigné par le conseil d’administration de l’Udaf, il représente «les familles», dans toute leur diversité, durant son mandat. C’est sa connaissance des réalités familiales et son engagement qui font de lui un émissaire de la politique familiale pour apporter aux débats toute la dimension familiale.
L’Udaf propose à chaque militant familial formations et informations.
Actuellement, 150 représentants et délégués familiaux isérois, « ambassadeurs des familles », siègent dans 155 organismes locaux, départementaux ou régionaux.

Livret-Representant familialVisuel-Depliant-CCAS[1]

Notes:
  1. [Image]: http://udaf38.fr/wp-content/uploads/2011/08/Depliant-CCAS_Udaf3.pdf

Source URL: http://udaf38.fr/representation-des-familles/les-representants-des-familles-en-isere/