UDAF 38 > Udaf de l’Isère > Udaf de l’Isère : nos missions

Udaf de l’Isère : nos missions

S’engager avec les familles iséroises

L’Union départementale des associations familiales de l’Isère est l’association qui représente l’ensemble des familles iséroises, dans toutes leurs diversités, auprès des pouvoirs publics. L’Udaf de l’Isère est composée de plus de 200 associations familiales qui agissent au quotidien avec et pour les familles.

L’Udaf de l’Isère est reconnue d’utilité publique, sa structure et son rôle sont inscrits dans le Code de l’action sociale et de la famille (ordonnance du 3 mars 1945). Composante de l’Union nationale des associations familiales (Unaf), l’Udaf est l’association mandatée par l’Etat  pour, en Isère :

Représenter les familles iséroises

L’Udaf anime le réseau des représentants familiaux. Chaque représentant familial a pour mission de défendre les intérêts matériels et moraux des familles au sein d’un organisme public.
Actuellement, 150 représentants familiaux siègent dans 155 organismes sociaux isérois.

Voir


Animer le réseau des associations familiales en Isère

L’Udaf regroupe plus de 200 associations familiales en Isère, chacune d’entre elles ayant pour but d’accompagner les familles dans des domaines très variés : l’adoption, le handicap, la monoparentalité, la grossesse multiple, les loisirs, les services à domicile, la formation…

Voir


Mener une action politique départementale en faveur des familles

L’Udaf de l’Isère est l’interlocuteur des pouvoirs publics dans la défense des intérêts des familles. L’institution familiale propose aux députés et sénateurs des mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles.
Au coeur des débats relatifs à la politique familiale, l’Udaf 38 et les militants familiaux affirment leurs positions sur les sujets d’actualité autour de la santé, du logement, de l’enfance, de l’éducation, des prestations familiales…

Voir


Observer et répondre aux besoins des familles

L’Udaf de l’Isère est l’institution départementale au service des familles. Pour cela, elle anime des dispositifs :


Gérer des services aux familles

Les travailleurs sociaux de l’Udaf 38 accompagnent les familles pour l’accès et le maintien dans leur logement.

Voir

 

Budget des familles

Une politique familiale ni solidaire, ni responsable

Avec le retour à l’excédent de la Branche Famille, et surtout, face aux signaux alarmants que constituent la baisse du taux d’emploi des femmes, la baisse du recours aux modes de garde et la baisse de la fécondité, on s’attendait à une prise de conscience du nouveau gouvernement et à une rupture avec les vieilles recettes de rabots successifs…

Lire

Budget des familles

Allocations familiales : l’UNAF rappelle à l’Elysée les engagements du candidat Macron

Face à la nouvelle polémique lancée sur les allocations familiales, l’UNAF a saisi l’Elysée, le Président de la République s’étant exprimé sur ce sujet lors de sa campagne il y a quelques mois.

Lire

Logement

« Stratégie Logement » du Gouvernement : l’UNAF s’inquiète de l’impact sur les familles

L’UNAF a pris connaissance de la Stratégie Logement du gouvernement présentée le 20 septembre dernier. Si elle partage les principaux objectifs de cette stratégie qui visent à créer un choc de l’offre, l’UNAF s’est néanmoins inquiétée sur les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

Lire