UDAF 38 > Udaf de l’Isère > Udaf de l’Isère : notre histoire

Udaf de l’Isère : notre histoire

L’interlocuteur unique auprès des pouvoirs publics

Les premières associations familiales sont nées en France à la fin du 19ème siècle. Elles avaient alors surtout pour but d’organiser l’entraide entre les familles. Progressivement, elles ont étendu leur vocation à la défense des intérêts des familles à tous les niveaux.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la nécessité de la reconstruction et du dynamisme démographique pousse le Gouvernement provisoire à créer une structure rassemblant toutes les familles, pour en faire un interlocuteur des pouvoirs publics tout en étant indépendant à leur égard.

Aux plans national et départemental, l’Unaf (Union nationale des associations familiales) et les Udaf (Unions départementales des associations familiales) sont créées par l’ordonnance du 3 mars 1945 pour représenter toutes les familles, dans leur diversité.
A la fin des années 60, les Udaf se sont regroupées en région. En Rhône-Alpes, c’est l’association interdépartementale des Udaf qui représente les familles au plan régional.

Aujourd’hui, l’Udaf de l’Isère est le partenaire institutionnel des pouvoirs publics dans tous les domaines de la politique familiale (santé, logement, éducation, prestations familiales…). Véhiculées par les militants familiaux de terrain (représentants et délégués familiaux, administrateurs, bénévoles des associations familiales…), les réflexions et positions de l’Udaf 38 sont le reflet des réalités, des besoins et des attentes des familles iséroises auprès des organismes et pouvoirs publics.

 

Rencontre avec...

Françoise Anthonioz-Blanc

Présidente de France Alzheimer Isère

Depuis quand France Alzheimer Isère existe-t-elle ? Médecin gériatre hospitalier, j’étais très sensibilisée au problème et j’ai participé en 1991 à la fondation de  France Alzheimer Isère. FA 38 est une association de familles (essentiellement), œuvrant dans la prise en …

Lire

Christian Le Brun et Edith Dumazot

représentant Udaf et responsable du service "Projets individuels" à Soliha

En 2016, les mouvements Habitat & Développement et PACT conjuguent leurs forces pour proposer à l’ensemble des ménages du territoire Isère-Savoie des solutions pour se maintenir ou accéder à un logement compatible avec leurs ressources et répondre à leurs besoins …

Lire