UDAF 38 > Actualités de la Politique Familiale > Etude : « Familles de quartiers populaires et école : sous le respect de l’institution se cache l’inquiétude des parents »

Etude : « Familles de quartiers populaires et école : sous le respect de l’institution se cache l’inquiétude des parents »

Education scolaire

Pour la 4e édition de la Journée du Refus de l’Echec Scolaire, mercredi 21 septembre, consacrée aux familles face à la pression scolaire, une enquête exclusive a été réalisée avec le soutien de l’UNAF auprès de 600 familles de quartiers populaires suivies par l’Afev.

La confiance dans l’institution scolaire de la part de ces parents, dont les enfants sont souvent en difficulté scolaire, demeure forte. L’école tient une place importante dans la famille. Les résultats de cette enquête montrent cependant clairement l’inquiétude des parents quant à la réussite scolaire de leur enfant à court terme mais aussi, leur désarroi et leurs difficultés à comprendre les codes de l’école et à pouvoir aider leurs enfants dans leur parcours scolaire.

Quelques chiffres révélateurs de cette réalité :

  • 81 % des parents se disent satisfaits de l’école mais 52 % mettraient leur enfant dans une école privée s’ils le pouvaient
  • 42 % sont inquiets de la réussite scolaire de leur enfant
  • 24 % ne se sentent pas capables de les aider et 43 % ne se sentent de les aider qu’un peu
  • Malgré tout, 87 % pensent que leurs enfants réussiront leur scolarité
  • 80 % pensent qu’ils réussiront mieux professionnellement qu’eux.
  • Si 81% des familles sont déjà allées discuter avec un adulte de l’établissement scolaire à propos des difficultés de leur enfant
  • 51 % souhaiteraient plus de relation avec les enseignants
  • 59 % des familles ressentent le moment des devoirs comme difficile.
  • L’école est un sujet de dispute important (derrière la question du comportement) : 56 % des interrogés déclarent se disputer avec leurs enfants à cause des notes.

 

Lire l’intégralité de l’enquête en ligne

 

Toute l'actualité

Rencontre avec...

Françoise Anthonioz-Blanc

Présidente de France Alzheimer Isère

Depuis quand France Alzheimer Isère existe-t-elle ? Médecin gériatre hospitalier, j’étais très sensibilisée au problème et j’ai participé en 1991 à la fondation de  France Alzheimer Isère. FA 38 est une association de familles (essentiellement), œuvrant dans la prise en …

Lire

Christian Le Brun et Edith Dumazot

représentant Udaf et responsable du service "Projets individuels" à Soliha

En 2016, les mouvements Habitat & Développement et PACT conjuguent leurs forces pour proposer à l’ensemble des ménages du territoire Isère-Savoie des solutions pour se maintenir ou accéder à un logement compatible avec leurs ressources et répondre à leurs besoins …

Lire