UDAF 38 > Actualités de la Politique Familiale > Lutte contre les Frais bancaires abusifs : Un premier engagement du gouvernement

Lutte contre les Frais bancaires abusifs : Un premier engagement du gouvernement

Enquête sur les frais d'incidents bancaires

Fin octobre, l’UNAF et le magazine 60 millions de consommateurs édité par l’Institut national de la consommation (INC), publiaient une étude révélant les pratiques abusives des banques en matière de frais bancaires. Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, vient de saisir le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) sur ce qu’il a qualifié de « chantier crucial pour l’équilibre des relations entre le secteur bancaire et nos concitoyens ». L’UNAF voit cette mission comme une première victoire !

Le Ministre de l’Economie saisit le CCSF

Dans une lettre de mission, Bruno Le Maire demande au CCSF de lui « transmettre un diagnostic précis et des propositions concourant à une meilleure maîtrise des frais bancaires facturés aux consommateurs, notamment en cas d’irrégularités de fonctionnement de compte ». Il demande au CCSF d’examiner « le montant des frais, effectivement facturés, l’effectivité des dispositifs de plafonnement prévue par la règlementation » et de suggérer « différentes pistes pouvant permettre d’éviter les cas de facturations excessives notamment pour les publics modestes ou fragiles ».
Que le Ministre se saisisse de ce problème et missionne le CCSF est pour l’UNAF un signe très positif.

Les propositions de l’UNAF pour mieux protéger les familles

L’UNAF, qui siège au CCSF, entend bien avancer les propositions qu’elle a formulées à l’issue de l’étude sur les frais d’incidents bancaires menée avec l’INC [1] pour mieux protéger les familles et lutter contre l’exclusion bancaire :

1. Plafonner l’ensemble des frais liés aux incidents de paiement.
2. Inciter les établissements bancaires à mieux servir leurs clients exclus bancaires.
- Jouer sur la réputation des banques en rendant nominatives les données de l’Observatoire de l’Inclusion Bancaire.
- Co-construire, avec les établissements volontaires, de nouvelles offres bancaires.
- Lier l’obtention d’avantages fiscaux ou commerciaux aux bonnes pratiques en matière d’inclusion bancaire.
- Renforcer les contrôles des régulateurs (ACPR, DGCCRF).
3. Développer les Points conseil budget pour faire le lien entre l’offre et la demande, notamment en matière de produits et de relations bancaires.

Pour l’UNAF, cet état des lieux du CCSF doit être complété par des contrôles des pratiques bancaires que seules la DGCCRF et l’ACPR sont en mesure de mener (montants des frais, effectivité des plafonds).

synthese-etude-frais-bancaires_p1

 

 

Toute l'actualité

Rencontre avec...

Françoise Anthonioz-Blanc

Présidente de France Alzheimer Isère

Depuis quand France Alzheimer Isère existe-t-elle ? Médecin gériatre hospitalier, j’étais très sensibilisée au problème et j’ai participé en 1991 à la fondation de  France Alzheimer Isère. FA 38 est une association de familles (essentiellement), œuvrant dans la prise en …

Lire

Christian Le Brun et Edith Dumazot

représentant Udaf et responsable du service "Projets individuels" à Soliha

En 2016, les mouvements Habitat & Développement et PACT conjuguent leurs forces pour proposer à l’ensemble des ménages du territoire Isère-Savoie des solutions pour se maintenir ou accéder à un logement compatible avec leurs ressources et répondre à leurs besoins …

Lire