UDAF 38 > Actualités de la Politique Familiale > Monsieur le Président, ne réduisez pas la politique familiale !

Monsieur le Président, ne réduisez pas la politique familiale !

Politique familiale

François Hollande a livré ses intentions lors d’un entretien exclusif au Journal télévisé du jeudi 28 mars dernier ainsi que les mesures qu’il envisage de mettre en œuvre en vue de réduire le déficit de la branche famille.

Parmi celles-ci, la réduction des allocations familiales pour les plus aisés. Ses déclarations successives en matière de politique familiale suscitent l’incompréhension. L’UNAF rappelle que la force de cette politique repose sur l’universalité des allocations familiales, la remettre en cause serait un contresens historique qui risquerait à terme de mettre à mal la dynamique démographique de notre pays.

Or, une étude tout juste publiée de l’INED révèle qu’au moment où le moral des ménages se dégrade sur leur niveau de vie futur, les familles gardent malgré tout encore confiance dans la politique familiale. L’INED attribue cette exception française au bénéfice de la politique familiale française : forte, universelle et durable.

Communiqué de presse de l’UNAF en ligne.

Parmi les autres sujets abordés, François Hollande est revenu sur le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe en réaffirmant que les termes « père et mère » étaient maintenus dans le code civil. Or, ce n’est plus le cas partout depuis les amendements de la commission du Sénat, qui a réintroduit le terme « parents », en remplacement de « père et mère », en particulier pour les actes d’état civil de naissance et de reconnaissance (article 34 du Code civil). L’UNAF demande que l’engagement du Chef de l’Etat de maintenir les termes « père et mère » soit totalement respecté. Il est urgent que les dispositions règlementaires concernant les actes d’état civil et le livret de famille pour tous soient connues avant que le Sénat ne légifère.

Lire le communiqué de presse de l’UNAF en ligne.

 

 

Toute l'actualité

Rencontre avec...

Françoise Anthonioz-Blanc

Présidente de France Alzheimer Isère

Depuis quand France Alzheimer Isère existe-t-elle ? Médecin gériatre hospitalier, j’étais très sensibilisée au problème et j’ai participé en 1991 à la fondation de  France Alzheimer Isère. FA 38 est une association de familles (essentiellement), œuvrant dans la prise en …

Lire

Christian Le Brun et Edith Dumazot

représentant Udaf et responsable du service "Projets individuels" à Soliha

En 2016, les mouvements Habitat & Développement et PACT conjuguent leurs forces pour proposer à l’ensemble des ménages du territoire Isère-Savoie des solutions pour se maintenir ou accéder à un logement compatible avec leurs ressources et répondre à leurs besoins …

Lire