UDAF 38 > Actualités de la Politique Familiale > Rencontre avec la Députée Monique Limon sur le sujet du service public de la petite enfance

Rencontre avec la Députée Monique Limon sur le sujet du service public de la petite enfance

L’Udaf de l’Isère a rencontré Monique Limon, députée de la 7ème circonscription de l’Isère lors de son conseil d’administration du 2 mai dernier. Cette rencontre avait pour sujet la mise en place d’un service public de la petite enfance.

L’Udaf s’est appuyé sur les préconisations faites par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) qui a rendu un rapport le 22 mars dernier sur le sujet, rédigé par Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Unaf et Pascale Coton, vice-présidente de la CFTC, vice-présidente du CESE :

  • GARANTIR LE DROIT DE TOUT ENFANT À ÊTRE ACCUEILLI, SELON LE LIBRE CHOIX DE SES PARENT

– Elargir le rôle des Relais Petite Enfance et les développer sur tout le territoire, pour en faire un guichet unique. Cela garantira l’accès des parents à une information complète sur l’offre d’accueil disponible et permettra aux parents et professionnels de se coordonner.

– Repenser le mode de calcul du complément de libre choix du mode de garde pour concilier vie familiale et vie professionnelle et réduire le reste à charge pour les familles, en particulier les plus modestes.

– Valoriser les métiers des professionnelles et professionnels de la petite enfance en agissant sur les priorités suivantes : les salaires, la formation, les perspectives professionnelles, la valorisation des compétences et la mixité.

– Consolider l’offre d’accueil collective sur tout le territoire dans la prochaine Convention d’objectifs et de gestion CNAF / Etat.

  • ASSURER UN SERVICE PUBLIC AU SERVICE DU BIEN­ÊTRE DE L’ENFANT, QUI FAVORISE L’ÉGALITÉ DES CHANCES

– Articuler congé maternité post-natal, congé paternité et congé parental pour permettre aux parents, s’ils le souhaitent, de rester auprès de leur enfant jusqu’à son premier anniversaire. Pour ce faire, prévoir un congé parental plus court et mieux indemnisé : il pourrait être indemnisé, à l’exemple de la Suède, à hauteur de 75 % des revenus professionnels avec un plafond à déterminer.

– Rendre obligatoire un contrôle de la qualité d’accueil dans les structures et déterminer une politique de prévention, de repérage et de lutte contre la maltraitance.

– Prévoir des formations destinées aux professionnelles et professionnels pour l’accueil des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques.

– Soutenir l’accueil des enfants de familles en situation de précarité, en s’assurant que la prise en charge du coût est possible pour la famille et par un partenariat renforcé de la structure avec les parents.

  • MIEUX DÉFINIR LA PLACE DE CHAQUE ACTEUR DANS LA GOUVERNANCE ET LE FINANCEMENT DU SERVICE PUBLIC

– Renforcer sans attendre, la concertation avec les collectivités territoriales pour fixer, en partant des besoins locaux, les objectifs en matière d’accueil du jeune enfant.

– Attribuer la compétence de l’accueil du jeune enfant aux communes et aux intercommunalités, développer les différents modes d’accueil tout en assurant l’accès de toutes et tous. Cette compétence devra être impérativement coordonnée avec le département dans le cadre notamment de sa compétence en matière de protection maternelle et infantile.

Les questions réponses se sont enchaînées, dans une ambiance détendue et studieuse, permettant à Mme Limon d’exposer et de préciser le projet et aux administrateurs de l’Udaf de faire remonter les réalités du terrain de l’Isère.

Cet échange fructueux a permis de voir l’étendue du travail qui reste à faire et de lancer l’idée ambitieuse de l’instauration d’Etats Généraux de la Petite Enfance !

 

Toute l'actualité

Rencontre avec...

Françoise Anthonioz-Blanc

Présidente de France Alzheimer Isère

Depuis quand France Alzheimer Isère existe-t-elle ? Médecin gériatre hospitalier, j’étais très sensibilisée au problème et j’ai participé en 1991 à la fondation de  France Alzheimer Isère. FA 38 est une association de familles (essentiellement), œuvrant dans la prise en …

Lire

Christian Le Brun et Edith Dumazot

représentant Udaf et responsable du service "Projets individuels" à Soliha

En 2016, les mouvements Habitat & Développement et PACT conjuguent leurs forces pour proposer à l’ensemble des ménages du territoire Isère-Savoie des solutions pour se maintenir ou accéder à un logement compatible avec leurs ressources et répondre à leurs besoins …

Lire