Conciliation vie professionnelle et vie familiale

14/05/2021

L’Unaf s’est vu confier la tâche, par Monsieur Adrien TAQUET, de participer à la « mission Heydemann – Damon » qui a pour but d’identifier les moyens d’une meilleure prise en compte, par les entreprises, des enjeux de parentalité, et à proposer des évolutions du congé parental et de son indemnisation.

Afin de répondre au mieux à la sollicitation du secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles, l’Unaf réalise une étude auprès des parents en partenariat avec quelques Udaf.

Le 7 mai dernier, des parents isérois d’enfants entre 0 et 16 ans, ont pu témoigner et donner leur avis sur :

– leurs difficultés rencontrées pour concilier vie familiale et professionnelle
– l’évolution « idéale » des congés parentaux pour une meilleure conciliation
– les solutions mises en place par leur employeur, les pistes étudiées, leurs idées sur le sujet.

Les parents se sont exprimés sur leur vécu, les nombreuses difficultés auxquelles ils ont été ou sont confrontés pour concilier leur activité professionnelle leur vie familiale. Des solutions ont été évoquées autour d’une analyse des besoins, de l’évolution des aides existantes, de l’information à clarifier, du respect des choix de vie de chacun, de l’accompagnement à la parentalité à renforcer.

Du côté environnement professionnel, tous prônent une meilleure prise en compte du bien-être au travail, de la part des employeurs, des équipes de travail et tous évoquent également  les inégalités femmes/hommes. Beaucoup de progrès à faire donc !

Source URL: https://udaf38.fr/actualites-du-reseau/conciliation-vie-professionnelle-et-vie-familiale/