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Enquête « compétences psycho-sociales et épuisement parental »

Sept-Octobre 2020

Parentalité

Le laboratoire Interuniversitaire de Psychologie de l’Université Grenoble-Alpes, l’Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité (OPSP) et  l’Observatoire de la vie familiale – que coordonne l’Udaf) réalisent une deuxième enquête sur les compétences permettant aux parents de faire face dans la période post-confinement.

Pour cela, nous vous invitons à répondre au
questionnaire en ligne anonyme (environ 20 mn)
compétences psycho-sociales et épuisement parental
portant sur vos habitudes, la relation avec votre/vos enfants, et votre degré de fatigue parentale d’ici le 15 octobre.

Nous vous remercions pour votre aide précieuse.

Lien vers le questionnaire anonyme avant le 15 octobre : compétences psycho-sociales et épuisement parental

 

Résumé du travail universitaire « compétences psycho-sociales et épuisement parental » :

« La période du confinement liée à la pandémie du COVID-19 a pu être susceptible d’augmenter le risque du burnout parental. Il est également probable que le stress chronique et l’épuisement des ressources personnelles réduisant la capacité à gérer des situations difficiles puissent avoir amplifié l’épuisement émotionnel ainsi que le sentiment d’inefficacité parentale. Dans cette étude transversale réalisée à grande échelle (N = 852) en partenariat avec l’Observatoire de la vie familiale, le rôle protecteur des compétences psychosociales dans l’épuisement parental et la capacité à s’engager dans la relation avec l’enfant ont été mesurés à l’aide d’un premier questionnaire diffusé en avril 2020 pendant le confinement. Après avoir interrogé les participants sur leur âge, sexe et les facteurs socio-économiques, les questions abordaient les compétences psycho-sociales, la relation avec l’enfant (l’engagement), l’épuisement parental.

Dans le second questionnaire, les mêmes thématiques sont abordées et permettront ainsi de comparer les résultats entre les 2 enquêtes et peut-être aussi de conforter les résultats.

Les résultats de ce travail de recherche universitaire, actuellement en cours de validation, pourront permettre d’identifier les ressources à mettre à disposition des parents pour leur permettre de mobiliser leurs compétences socio-émotionnelles ».

 

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