UDAF 38 > Actualités du Réseau > Grand débat : familles iséroises exprimez-vous !

Grand débat : familles iséroises exprimez-vous !

Février-Mars 2019

Grand débat national

Lettre de Bernard Tranchand, Président de l’Udaf

Cher.es président.es
Cher.es directeur.ices

Bonjour à tous,

Ce n’est pas dans mes habitudes de vous contacter directement, cependant notre pays vit aujourd’hui une période singulière de son histoire et il est de mon devoir de vous solliciter.
Votre association est adhérente à l’Udaf et reconnue officiellement  comme association à caractère familial au vu du Code de l’Action Sociale et des Familles tel que précisé par les décrets de 1945.
Nous sommes tous unis en Udaf et notre mission ambitieuse, définie par la loi est de « promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles». Nous ne pouvons donc pas rester muets et passifs dans cette période de grand débat.

Après de nombreux débats en interne, notre institution porte des positions et des propositions en réponse aux revendications exprimées, que nous vous invitons à retrouvez ICI (Contribution de l’Unaf).
En Isère, notre dernière réunion de Bureau a décidé de la façon dont l’Udaf s’investirait dans ce Grand Débat national. Nous souhaitons apporter le témoignage des familles, la parole des hommes et femmes qui font vivre vos associations, dans toutes leurs diversités, pour mieux les représenter. Pour faciliter cette remontée du terrain indispensable, nous vous proposons de partir des positions de notre institution : prestations familiales, services publics, proches aidants, projet d’enfant, sentiment d’injustice sociale… Qu’en pensent réellement les familles ? Est-ce qu’elles confirment ou infirment nos propositions ? Jusqu’au 10 mars, elles ont la parole, vous avez la parole !

Notre force est notre diversité. Quel que soit le champ familial que vous occupez, quelles que soient votre expérience, votre rayonnement et votre participation au réseau, prenez la parole, donnez la parole aux familles bénévoles et adhérentes de votre association. Transmettez-leur cet appel. Nous faisons le pari de 200 témoignages de notre mouvement isérois.

Nous nous engageons à relayer vos témoignages (anonymisés) auprès de nos parlementaires, auprès de l’Unaf, membre du Comité de suivi du Grand Débat, lors de notre Assemblée générale du 3 juin et à les prendre en compte dans nos prochaines revendications.

Espérant chers président.es, chers directeur.ices vous avoir convaincus de l’importance de votre participation active et rapide pour construire tous ensemble des propositions qui puissent redonner « Confiance aux familles », je compte sur vous tous !

Ne laissons pas à d’autres le soin d’imaginer le devenir de l’équilibre de vie des familles.
Les familles ont besoin de vous.

Je vous remercie par avance et vous assure de mon engagement pour la défense et la promotion des intérêts des familles de notre département.

Bien cordialement et familialement,

Le président, Bernrad Tranchand

 

Toute l'actualité

Rencontre avec...

Françoise Anthonioz-Blanc

Présidente de France Alzheimer Isère

Depuis quand France Alzheimer Isère existe-t-elle ? Médecin gériatre hospitalier, j’étais très sensibilisée au problème et j’ai participé en 1991 à la fondation de  France Alzheimer Isère. FA 38 est une association de familles (essentiellement), œuvrant dans la prise en …

Lire

Christian Le Brun et Edith Dumazot

représentant Udaf et responsable du service "Projets individuels" à Soliha

En 2016, les mouvements Habitat & Développement et PACT conjuguent leurs forces pour proposer à l’ensemble des ménages du territoire Isère-Savoie des solutions pour se maintenir ou accéder à un logement compatible avec leurs ressources et répondre à leurs besoins …

Lire