UDAF 38 > Actualités du Réseau > Les écrans, ça s’discute en famille ! grâce au projet « Enfant, parent, @ction ! »

Les écrans, ça s’discute en famille ! grâce au projet « Enfant, parent, @ction ! »

2020

Numérique responsable

*** Janvier 2021***

Enfants-Parents-@ction : Parlons écrans !

Mardi 26 janvier, enfants et parents du centre social de l’Arche se sont retrouvés en visio autour des interviews tournées ensemble quelques semaines plus tôt. Les parents avaient alors joué le jeu de répondre aux questions de leurs enfants sur les écrans à la maison :

« Nous trouvons que les parents passent beaucoup de temps sur les écrans, qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous avez des règles concernant les écrans ? Si oui, pouvez-vous les expliquer ? Si les écrans n’existaient pas, vous feriez quoi ? ».

Cette soirée de restitution a permis de se revoir, de continuer les échanges en famille sur les usages du numérique à la maison grâce à tous ces témoignages, tout en bénéficiant des conseils de l’Udaf et de la Maison de l’Image.

Mission réussie si l’on en croit le retour d’une maman lors de la soirée : « Merci beaucoup pour votre projet ! ça nous a permis de rediscuter et de remettre les choses à plat dans notre famille parce qu’on ne mangeait même plus ensemble depuis quelques temps, chacun derrière son écran ! ».

Un très bon point de départ pour amorcer les groupes de paroles entre parents qui auront lieu tout au long de l’année 2021 !

 

**Janvier 2021**

Le projet initié par l’Udaf en 2020 « Enfant, Parent, @ction ! » se poursuit en ce début d’année 2021. Après les centres sociaux d’Heyrieux, de Monestier « Maison des habitants du Granjou », et l’Association familles rurales de St-André-le-Gaz, c’est le Centre social de Seyssinet « l’Arche », qui se lance dans l’aventure des « 6-12 ans journalistes d’un jour », interviewant leurs parents sur le numérique dans la famille. Filmées et encadrées par la Maison de l’Image, les séances d’interviews sont ensuite devenues supports à des soirées d’échanges en visio ou présentiel, qui elles-mêmes se transformeront en groupes de discussion entre parents. Utile ! Et de quoi parlent les parents quand ils se retrouvent entre eux ? de contrôle parental, de réseaux sociaux, de jeux sur écrans… mais aussi d’exemplarité « sommes-nous des bons exemples aux yeux de nos enfants ? »

2020 aura déjà donné l’occasion à près d’une 50aine de parents de prendre la parole, sans tabou, sur les usages des écrans à la maison – une belle réussite car tous les parents des jeunes journalistes ont joué le jeu de l’interview ! Comme le dit Fanny, animatrice à Seyssinet «une super méthode d’animation pour motiver les parents, on a passé une soirée très riche ! ». A suivre en 2021 !

 

 

**Décembre 2020**

« Silence sur le plateau… Moteur demandé, ça tourne… Action !»

C’est par ces mots magiques qu’une dizaine d’enfants de 6 à 12 ans se sont transformés en journaliste, caméraman, ou preneuse de son, le temps d’une après-midi d’octobre au centre social d’Heyrieux.

Qui devant la caméra ? Leurs propres parents, cuisinés sur la place du numérique à la maison : « Combien d’écrans y a-t-il à la maison ? », « Pourquoi les enfants n’ont pas de télé dans leur chambre et les parents oui ? », « A quoi sert le contrôle parental ? »… Et après ? Enfants et parents se retrouveront lors d’une soirée-débat autour des écrans, à partir des vidéos réalisées.

L’idée de réunir les parents autour d’un groupe de paroles sur les usages du numérique a aussi déjà germé.

Quatre associations familiales et centres sociaux sont partie prenante de l’action «Enfant, parent, @ction ! » cette année, projet que porte l’Udaf parmi quatre autres, dans sa démarche « numérique et soutien à la parentalité ».

En partenariat avec la Maison de l’Image

 

Toute l'actualité

Rencontre avec...

Françoise Anthonioz-Blanc

Présidente de France Alzheimer Isère

Depuis quand France Alzheimer Isère existe-t-elle ? Médecin gériatre hospitalier, j’étais très sensibilisée au problème et j’ai participé en 1991 à la fondation de  France Alzheimer Isère. FA 38 est une association de familles (essentiellement), œuvrant dans la prise en …

Lire

Christian Le Brun et Edith Dumazot

représentant Udaf et responsable du service "Projets individuels" à Soliha

En 2016, les mouvements Habitat & Développement et PACT conjuguent leurs forces pour proposer à l’ensemble des ménages du territoire Isère-Savoie des solutions pour se maintenir ou accéder à un logement compatible avec leurs ressources et répondre à leurs besoins …

Lire