UDAF 38 > Actualités du Réseau > Les écrans, ça s’discute en famille ! grâce au projet « Enfant, parent, @ction ! »

Les écrans, ça s’discute en famille ! grâce au projet « Enfant, parent, @ction ! »

2020

Numérique responsable

**Janvier 2021**

Le projet initié par l’Udaf en 2020 « Enfant, Parent, @ction ! » se poursuit en ce début d’année 2021. Après les centres sociaux d’Heyrieux, de Monestier « Maison des habitants du Granjou », et l’Association familles rurales de St-André-le-Gaz, c’est le Centre social de Seyssinet « l’Arche », qui se lance dans l’aventure des « 6-12 ans journalistes d’un jour », interviewant leurs parents sur le numérique dans la famille. Filmées et encadrées par la Maison de l’Image, les séances d’interviews sont ensuite devenues supports à des soirées d’échanges en visio ou présentiel, qui elles-mêmes se transformeront en groupes de discussion entre parents. Utile ! Et de quoi parlent les parents quand ils se retrouvent entre eux ? de contrôle parental, de réseaux sociaux, de jeux sur écrans… mais aussi d’exemplarité « sommes-nous des bons exemples aux yeux de nos enfants ? »

2020 aura déjà donné l’occasion à près d’une 50aine de parents de prendre la parole, sans tabou, sur les usages des écrans à la maison – une belle réussite car tous les parents des jeunes journalistes ont joué le jeu de l’interview ! Comme le dit Fanny, animatrice à Seyssinet «une super méthode d’animation pour motiver les parents, on a passé une soirée très riche ! ». A suivre en 2021 !

 

**Décembre 2020**

« Silence sur le plateau… Moteur demandé, ça tourne… Action !»

C’est par ces mots magiques qu’une dizaine d’enfants de 6 à 12 ans se sont transformés en journaliste, caméraman, ou preneuse de son, le temps d’une après-midi d’octobre au centre social d’Heyrieux.

Qui devant la caméra ? Leurs propres parents, cuisinés sur la place du numérique à la maison : « Combien d’écrans y a-t-il à la maison ? », « Pourquoi les enfants n’ont pas de télé dans leur chambre et les parents oui ? », « A quoi sert le contrôle parental ? »… Et après ? Enfants et parents se retrouveront lors d’une soirée-débat autour des écrans, à partir des vidéos réalisées.

L’idée de réunir les parents autour d’un groupe de paroles sur les usages du numérique a aussi déjà germé.

Quatre associations familiales et centres sociaux sont partie prenante de l’action «Enfant, parent, @ction ! » cette année, projet que porte l’Udaf parmi quatre autres, dans sa démarche « numérique et soutien à la parentalité ».

En partenariat avec la Maison de l’Image

 

Toute l'actualité

Rencontre avec...

Françoise Anthonioz-Blanc

Présidente de France Alzheimer Isère

Depuis quand France Alzheimer Isère existe-t-elle ? Médecin gériatre hospitalier, j’étais très sensibilisée au problème et j’ai participé en 1991 à la fondation de  France Alzheimer Isère. FA 38 est une association de familles (essentiellement), œuvrant dans la prise en …

Lire

Christian Le Brun et Edith Dumazot

représentant Udaf et responsable du service "Projets individuels" à Soliha

En 2016, les mouvements Habitat & Développement et PACT conjuguent leurs forces pour proposer à l’ensemble des ménages du territoire Isère-Savoie des solutions pour se maintenir ou accéder à un logement compatible avec leurs ressources et répondre à leurs besoins …

Lire