UDAF 38 > Actualités du Réseau > L’Udaf lance [Code Club], les ateliers ludiques enfant-parent

L’Udaf lance [Code Club], les ateliers ludiques enfant-parent

2018

Les familles et le numérique

Depuis septembre 2018, l’Udaf de l’Isère accompagne les associations pour monter des clubs de codage informatique en famille [enfant + parent, grand-parent…].
Au programme, l’apprentissage des bases de la programmation pour créer animations, jeux vidéos…

Pour votre association, c’est l’opportunité d’offrir à vos familles adhérentes une ouverture ludique sur les enjeux et les ressorts du numérique en famille, en développant la créativité et la curiosité des enfants.

Pas besoin d’être un pro de l’informatique, au contraire ! grâce aux fiches pratiques et ludiques, les enfants sont autonomes très rapidement.

L’Udaf vous accompagne pour installer un code club chez vous :

  • Mise à disposition des ordinateurs fixes pour la durée du club,
  • Formation de vos animateurs et animatrices qui prendront en charge l’atelier pour ensuite guider les enfants devant le logiciel Scratch (ce premier temps de formation est obligatoire et concerne au moins deux personnes par association),
  • Communication sur vos actions voir fly

L’association Familiale de Saint-Egrève (AFSE) s’est portée volontaire pour vous accueillir et vous permettre de découvrir en pratique le déroulement d’un atelier avec des enfants.

Les conditions à la création d’un code club :

  • Un lieu accueillant habituellement des enfants généralement entre le CM1 et la 3e (accueillir des enfants plus jeunes demande un accompagnement plus poussé)
  • Un espace dédié capable d’accueillir des postes informatiques (dépend du matériel)
  • Un animateur ou animatrice pour 8 enfants en moyenne pour environ 1h30 d’activité
  • Une régularité – au moins une fois par mois en moyenne – jusqu’à 12 sessions proposées par Code Club (intérêt pédagogique mais aussi moyen de faire agir les enfants ensemble) ;
  • Proposer aux parents de se joindre à l’atelier à la fin afin de les associer à la démarche ;
  • Promotion et bonne utilisation du logo Code Club (disponible sur le site internet ou donné par l’UDAF) ;
  • Gratuité des ateliers
  • Retour sur l’activité.

Plus d’infos sur Code Club

Intéressé.e ou simplement curieux.se ? Contacter Elisa Monichon, référente [Code Club] pour l’Isère emonichon@udaf38.fr / Fixe : 04.76.85.13.24 – Port : 06 46 37 25 32 / Udaf de l’Isère, 2 rue de Belgrade, 38000 Grenoble

 

 

Toute l'actualité

Rencontre avec...

Françoise Anthonioz-Blanc

Présidente de France Alzheimer Isère

Depuis quand France Alzheimer Isère existe-t-elle ? Médecin gériatre hospitalier, j’étais très sensibilisée au problème et j’ai participé en 1991 à la fondation de  France Alzheimer Isère. FA 38 est une association de familles (essentiellement), œuvrant dans la prise en …

Lire

Christian Le Brun et Edith Dumazot

représentant Udaf et responsable du service "Projets individuels" à Soliha

En 2016, les mouvements Habitat & Développement et PACT conjuguent leurs forces pour proposer à l’ensemble des ménages du territoire Isère-Savoie des solutions pour se maintenir ou accéder à un logement compatible avec leurs ressources et répondre à leurs besoins …

Lire