Recrutement : CDD 12 mois : un·e conseiller·ère en Economie Sociale et Familiale / assistant·e social·e – Grenoble

Le pôle actions sociales de l’Union Départementale des Associations Familiales de l’Isère recrute deux conseillers(ères) en Economie Sociale et Familiale / assistants(es) sociaux(ales) en CDD d’une durée de 6 mois, à temps plein, dans le cadre d’un remplacement congés maternité et un CDD d’une durée de 12 mois renouvelable, à temps plein (poste cédéisable). Poste à pourvoir à Grenoble, dès que possible.

Le pôle Actions Sociales de L’Udaf de l’Isère :
Le pôle Actions Sociales de l’Udaf est composé d’une équipe jeune et dynamique de 20 travailleuses sociales (CESF/AS) et actuellement en mouvement avec de futures mamans. Dans le cadre de dispositifs financés par le Conseil Départemental de l’Isère la DDETS et Action Logement, l’équipe des travailleuses sociales a pour mission d’accompagner les publics en difficulté d’accès ou de maintien dans un logement : Accompagnement Social Lié au Logement, Mesure d’Accompagnement Sociale Personnalisé, Accompagnement Vers et Dans le Logement, Conciliations, Diagnostics Sociaux et Financiers Préventions des Expulsions, Point Conseil Budget.

Vos missions :
Le travailleur social / La travailleuse sociale aura pour missions :
– De mettre en oeuvre des mesures d’Accompagnement Social Lié au Logement dans le cadre de nos conventions avec le Département de l’Isère et Action Logement, des Mesures d’Accompagnement Social Personnalisé (niveau 1 et 2), des mesures d’Accompagnement Vers et Dans le Logement dans le cadre de notre convention avec la DDETS.
Dans ce cadre, vous intervenez à domicile ou en lieu neutre (CCAS/SLS/Maison France Services…) afin d’accompagner les ménages dans différent domaines :
– Soutien dans la gestion budgétaire et administrative (travail autour du budget pour la reprise du paiement des charges de logement, conseil pour le paiement des factures, le règlement des dettes dont les dettes locatives, prévention du risque d’endettement, instruction de dossier de surendettement, classement administratif, aide à la lecture des documents administratifs, aide à la gestion des prestations dans le cadre des MASP de niveau 2, soutien dans les démarches d’ouverture et de maintien des droits …),
– Aide dans les démarches d’accès ou de maintien dans à un logement (soutien dans l’installation dans le logement, recherche de logement, instruction d’une demande de FSL, démarches en lien avec la prévention des expulsions et le mal logement, travail partenarial en lien avec les bailleurs et commissions d’attribution diverses …),
– Lien avec les partenaires « santé » (MRSI, CHU, CMP, POPS, Service d’addictions …)
– Réaliser les Diagnostics Sociaux et Financiers (DSF).
Dans ce cadre, les travailleuses sociales de l’Udaf réalisent une enquête sociale et financière pour aider et préparer les ménages qui sont assignés au tribunal dans le cadre d’une dette de loyer en vue de la résiliation du bail.
Ce document permet au juge de prendre en compte la situation globale de la famille et, le cas échéant, d’accorder des délais aux ménages (pour s’acquitter de leur dette tout en se maintenant dans leur logement).

Profil recherché :
– Débutant accepté,
– Diplôme d’état : DE CESF ou DEASS (pour les candidats encore en dernière année, possibilité de commencer le contrat dès la fin des cours, en attendant les résultats d’examens),
– Connaître et maîtriser les procédures d’expulsion, de surendettement et de recouvrement,
– Autonomie, rigueur dans le travail, sens des responsabilités,
– Capacités rédactionnelles,
– Connaissance des acteurs, des partenaires et de leurs missions,
– Aptitude à travailler en partenariat,
– Mobilisation et dynamisme au sein de l’équipe du pôle,
– Permis B en cours de validité.

Modalités :
Contrat à durée déterminée de 6 mois pour le 1er remplacement et de 12 mois pour le 2eme remplacement.
1 ETP / 37 heures hebdomadaires avec une journée d’Aménagement du Temps de Travail mensuelle.
Rémunération de base (hors reprise d’ancienneté) : 1879,58 € Brut (la valorisation de 183€ net dans le cadre de la prime Ségur sera appliquée lorsque les modalités de mise en oeuvre seront connues).
Lieu de travail administratif, Grenoble avec des déplacements sur tout le département selon les besoins du service (Organisation en tournée pour les visites à domicile / Véhicule de service mis à disposition).
Une journée de télétravail par semaine possible.
Ordinateur portable et téléphone portable professionnel mis à disposition.

A pourvoir dès que possible
Dossier de candidature à adresser par mail, à l’attention de Madame LATTANZIO llattanzioderossi@udaf38.fr.

Télécharger l’offre : OFFRE D’EMPLOI TS_SI_05 2022[1]

Notes:
  1. OFFRE D’EMPLOI TS_SI_05 2022: https://udaf38.fr/wp-content/uploads/2022/05/OFFRE-DEMPLOI-TS_SI_05-2022.pdf

Source URL: https://udaf38.fr/actualites-du-reseau/recrutement-cdd-12-mois-un%c2%b7e-conseiller%c2%b7ere-en-economie-sociale-et-familiale-assistant%c2%b7e-social%c2%b7e-grenoble/