UDAF 38 > Formations > Découvrir et pratiquer la facilitation graphique

Les formations proposées aux militants familiaux isérois

Le Lundi 10 mai 2021

Découvrir et pratiquer la facilitation graphique

 

La facilitation graphique, Kesako? C’est dessiner, faire un croquis, un schéma pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe afin de lui permettre de construire une vision commune. La facilitation graphique sert, alimente et accompagne un processus de collaboration. Et si on vous expliquait tout ça plutôt en image? =>

Dessin d’Etienne Appert, reproduit avec son autorisation dans les carnets de croquis remis à chaque participant.e.s. Plus d’info sur la facilitation graphique dans sa conférence dessinée en ligne.

Une formation qui vous proposera, de découvrir ce qu’est la facilitation graphique, d’apprendre à l’utiliser dans votre association, de représenter graphiquement même si vous ne savez pas dessiner!

 

***

Date et lieu : Le lundi 10 mai 2021 à la MFR de Moirans
Horaires : de 9h à 17h

Intervenant : François Jousserandot (Formateur au sein de la scop 3Bis)

Public cible : tout membre bénévole ou salarié souhaitant découvrir la facilitation graphique et savoir comment la pratiquer

Objectifs :

  • Distinguer les différents usages de la facilitation graphique pour s’inspirer et orienter sa pratique.
  • Découvrir les 8 basics de la facilitation graphique pour oser se lancer, gagner en autonomie et enrichir son vocabulaire visuel. Se (re)mettre au dessin en commençant à créer une « boite à pictos » adaptée à son activité.
  • Repérer et adapter différents supports pour structurer sa pensée et intégrer la facilitation graphique dans son activité.
  • Travailler sur un projet personnel pour mettre en pratique et mieux s’approprier les outils abordés en formation.

Groupe de 12 personnes maximum, inscription au plus tard le 03/05/2021 auprès de Baptiste : bmouterde@udaf38.fr

 

Toutes formations

Rencontre avec...

Françoise Anthonioz-Blanc

Présidente de France Alzheimer Isère

Depuis quand France Alzheimer Isère existe-t-elle ? Médecin gériatre hospitalier, j’étais très sensibilisée au problème et j’ai participé en 1991 à la fondation de  France Alzheimer Isère. FA 38 est une association de familles (essentiellement), œuvrant dans la prise en …

Lire

Christian Le Brun et Edith Dumazot

représentant Udaf et responsable du service "Projets individuels" à Soliha

En 2016, les mouvements Habitat & Développement et PACT conjuguent leurs forces pour proposer à l’ensemble des ménages du territoire Isère-Savoie des solutions pour se maintenir ou accéder à un logement compatible avec leurs ressources et répondre à leurs besoins …

Lire