UDAF 38 > Rencontres > Angelo Galvani

Angelo Galvani

Ancien représentant de l'Udaf au sein de plusieurs commissions à l'hôpital Lucien Hussel de Vienne.

« Représenter les usagers de l’hôpital, c’est primordial ! », s’exclame Angelo Galvani qui vient de mettre fin à son mandat de 11 années en tant que représentant de l’Udaf au sein de plusieurs commissions à l’hôpital Lucien Hussel de Vienne. L’occasion pour l’Udaf de saluer l’engagement de ce militant familial, issu de l’Afipaeim, et d’encourager un autre bénévole à prendre la suite pour défendre les intérêts des familles dans cet établissement de santé.

« Mon engagement familial a commencé dans un Conseil de vie sociale de l’Afipaeim, l’association familiale de l’Isère pour enfants et adultes handicapés intellectuels, car mon fils était accueilli dans l’une de ses structures. Dès le départ j’avais comme 1ére ligne de conduite la défense de l’usager et de sa famille, mais toujours en gardant à l’esprit la bonne marche de l’établissement. Il en a été de même lorsque j’ai rejoint plus tard l’équipe des représentants des usagers à la CRUQPC de l’hôpital de Vienne -commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge. C’est un équilibre à trouver, qui nous pousse à être à l’écoute de tout le monde, nous sommes pour ainsi dire les bouches à oreilles de l’hôpital !« , explique Angelo.
Angelo souhaite aujourd’hui, à 75 ans, laisser la place aux parents plus jeunes, convaincu que ce mandat est indispensable : « Grâce à la CRUQPC, nous avons mis en évidence le besoin des personnes hospitalisées d’être mieux informées de leur suivi. Nous avons bataillé et y sommes arrivés. Aussi, lorsque nous recevons des plaintes des usagers, nous proposons une séance de médiation entre la personne et le professionnel de santé, à laquelle nous participons également, en alternance avec d’autres représentants d’usagers, pour faire la balance. Nous recevons environ une centaine de plaintes par an (pour 40 000 usagers) et dans 80% des cas le problème se résout très rapidement. On peut dire que dans cet hôpital les relations avec les personnels de santé sont très bonnes, et que les familles en sont satisfaites, pour preuve les 500 lettres de remerciement que l’hôpital reçoit chaque année ! On est tous heureux que cet hôpital existe, sur Vienne. Il a une utilité indiscutable. »
Même si ce cap à garder entre défense des usagers et soutien au projet de l’établissement crée parfois quelques embarras, ce que retient Angelo de cette tranche de vie est plus que positif : « c’est une expérience tellement riche ! Le travail collaboratif avec les 9 associations présentes sur l’hôpital, les rencontres avec les personnes hospitalisées et leur famille, la coopération avec les personnels soignants au service des usagers, les passerelles entre des associations extérieures, comme l’Afipaeim, et les services de l’hôpital… j’ai beaucoup appris en participant à tous ces projets, car tout cela avait un sens. Aujourd’hui je passe la main et les besoins sont toujours nombreux. Entre la CRUQPC et les autres commissions où le représentant des usagers a toute sa place, mon temps de présence à l’hôpital était de 40 heures par an. C’est loin d’être du temps de perdu, ça vaut vraiment le coup de s’engager. Place aux « jeunes » ! »

 

Vous êtes intéressé pour être représentant des usagers au sein de la CRUQPC de l’hôpital
de Vienne ou d’un autre établissement de santé du département ?
Contactez l’Udaf au 04.76.50.93.92

 

Toutes les rencontres

Festival "Vues de Familles" en Isère

Festival 2020 « Vues de familles », c’est reparti pour les ciné-débats !

Novembre 2020

Un festival pour mettre en lumière nos vies de familles : éducation, homoparentalié, parrainage de proximité, handicap, adoption… animé par les familles, dans tout le département

Lire

Représenter les familles

L’Udaf recrute… des délégués dans les CCAS

Avant le 31 mai 2020

Tenté.e pour représenter les familles dans le CCAS de votre commune ? Rejoignez-nous !

Lire

Service aux familles

Point Conseil Budget de l’Udaf : un soutien confidentiel et gratuit pour la gestion du budget

En entretiens individuels ou ateliers collectifs, les travailleurs sociaux de l’Udaf accompagnent les ménages pour les aider dans la gestion de leur budget.

Lire