UDAF 38 > Rencontres > Nelly Maroni et Marielle Lachenal

Nelly Maroni et Marielle Lachenal

Présidente et Vice-Présidente de l'Office départemental des personnes handicapées de l'Isère - ODPHI

L’ODPHI est, à l’instar de l’Udaf pour les familles, un acteur incontournable pour le secteur du handicap. Quand et pourquoi a-t-il été créé ?

L’ODPHI a été créé en 1983, année internationale du handicap, par la volonté partagée des Pouvoirs publics et des associations œuvrant dans le champ du handicap. Aujourd’hui, il rassemble 57 associations ainsi que des établissements publics – toute typologie de handicap confondu – pour et avec les personnes en situation de handicap et les parents d’enfants handicapés. Nous échangeons et, collectivement, nous sommes force de proposition  auprès des Pouvoirs Publics. L’ODPHI a aussi créé Handicap Info 38, devenu ensuite le CERDA, le CEntre de Ressources Départemental pour l’Autonomie, au sein de la Maison Départementale de l’Autonomie (cf : Trait d’Union n°17)
Pour  concrétiser ses missions, l’ODPHI a un agenda bien rempli ! Nous coordonnons des groupes de travail autour des loisirs des enfants, de l’accès à la culture, du polyhandicap…, nous organisons les soirées-conférence de La Grange du château d’Eybens, et le 22 mars prochain à 18h, nous vous invitons à participer à celle sur « L’accès aux soins des personnes en situation de handicap ». Nous sommes à même de réaliser des projets ponctuels, comme «la mallette pédagogique» présentée dans les écoles  afin de sensibiliser les enfants au handicap.
Egalement repérés comme porte-parole des personnes handicapées, nous participons activement à toutes les instances où nous sommes sollicités pour apporter notre expertise.

Des rendez-vous pour 2016 ?
En mai, nous co-organisons avec la Caf et le Pôle Ressource Loisirs Handicap une journée-débat sur l’accueil de l’enfant en situation de handicap, dans tous ses temps de vie, avec notamment l’intervention de la Défenseure des Enfants.
Et en novembre, le Forum départemental de la personne en situation de handicap, avec la collaboration d’une compagnie de théâtre.

La loi de 2005 a-t-elle permis de donner une visibilité à la question du handicap, à la prise en compte de la personne en situation de handicap, afin de pouvoir l’amener vers l’autonomie ?
Oui, mais il reste encore beaucoup à faire pour que la société soit inclusive pour toute personne en situation de handicap tout au long de la vie. L’autonomie dépend des personnes, on la confond souvent avec l’indépendance, elle est toujours à retravailler. L’ODPHI fait le vœu que la politique familiale puisse porter aussi les problématiques du handicap : l’enquête 2016 réalisée par l’Observatoire de la Vie Familiale (animé par l’Udaf) sur « Parentalité et familles avec enfant porteur de handicap » portera peut-être ses fruits !

 

Repères
Heures d’ouverture
du lundi au vendredi 9h/12h30 et 13h30/17h

ODPHI
8 rue du Château, 38320 Eybens
04.76.62.28.18 – odphi@orange.fr
www.odphi.fr

 

Toutes les rencontres

Représenter les familles

L’Udaf recrute… des délégués dans les CCAS

Avant le 28 février 2020

Tenté.e pour représenter les familles dans le CCAS de votre commune ? Rejoignez-nous !

Lire

Observatoire de la vie familiale

Enquête « Les ados et leurs parents »

Nov-Decembre 2019

L’Observatoire de la vie familiale lance l’enquête « Les ados et leurs parents » auprès des parents et des ados isérois.

Lire

Enfance et famille d'adoption - EFA

Groupes de parole pour parents adoptifs

2020

Parent d’un enfant adopté, EFA vous propose des groupes de parole, quel que soit l’âge de votre enfant.

Lire