UDAF 38 > Rencontres > Pierre Pivotsky

Pierre Pivotsky

Représentant des familles à la MSA et exploitant agricole

La Mutualité Sociale Agricole est la cousine de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie qui assure la protection sociale du monde agricole et rural. Les 100 000 assurés de la MSA des Alpes du Nord (Isère, Savoie et Haute-Savoie) et leur famille sont représentés par deux membres des UDAF, avec cette spécificité qu’ils sont eux-même exploitant ou salarié agricole. 

La MSA est l’interlocuteur unique de ses assurés sur les champs de la santé, la famille (allocations familiales…), la retraite, le recouvrement avec une politique sociale très développée. Son activité couvre entre autre la médecine du travail et la prévention des risques professionnels. Ce dernier secteur est l’un des chevaux de bataille de notre représentant familial à la MSA
«Dans mon mandat, je suis vraiment partie prenante dans les travaux autour de la prévention des accidents du travail. Dans nos métiers d’exploitants, un accident touche la personne mais aussi toute sa famille, car ses revenus dépendent essentiellement de l’exploitation.» Etant lui-même exploitant agricole, il connaît le terrain et les difficultés liées au métier : «avec la MSA, nous avons organisé des formations auprès des exploitants de mon secteur pour leur donner des conseils et prévenir les accidents lors de leurs interventions sur leur bétail (soins…), notamment par l’utilisation de matériel adapté. La MSA propose d’ailleurs des aides financières pour l’achat de ce type de matériel, peu connues des agriculteurs. Notre rôle est de les informer. Ayant participé à cette action d’information et de prévention, je peux transmettre au Conseil d’administration les besoins des assurés.»

Le rôle du représentant familial à la MSA va donc bien bien au-delà de débattre et de voter. «Nous sommes aussi là pour faire remonter les situations difficiles des familles. En contact avec elles, on entend dire que l’une ou l’autre a des problèmes financiers mais n’ose pas demander de l’aide, on peut alors les orienter vers un travailleur social de la MSA»

Pierre Pivotsky renouvelle en 2010 son mandat de représentant familial à la MSA des Alpes du Nord pour 5 ans, et  si on lui demande pourquoi, il répond : «quand on a fait sa place, on a les moyens d’impulser davantage de projets. L’équipe se connaît et on peut se dire les choses plus facilement. Et puis, dit-il un peu gêné, je pense représenter l’UDAF «pas si mal».

Interview menée en février 2010 

 

Toutes les rencontres

Les familles et le numérique

L’Udaf lance [Code Famille], les ateliers ludiques enfant-parent

2018

Dès septembre 2018, l’Udaf de l’Isère accompagne les associations pour monter des clubs de codage informatique en famille [enfant + parent, grand-parent…].

Lire

Jumeaux et Plus

Parler un peu, beaucoup, passionnément… de multiples !

Samedi 1er juillet 2018

Le prochain café-papote sur Moirans

Lire

Observatoire de la vie familiale

Handicap, maladies chroniques et Parentalité : l’enquête iséroise

2018

La vidéo et les écrits d’une enquête menée auprès de 1165 parents, à diffuser !

Lire