UDAF 38 > Udaf de l’Isère > Udaf de l’Isère : nos missions

Udaf de l’Isère : nos missions

S’engager avec les familles iséroises

L’Union départementale des associations familiales de l’Isère est l’association qui représente l’ensemble des familles iséroises, dans toutes leurs diversités, auprès des pouvoirs publics. L’Udaf de l’Isère est composée de plus de 200 associations familiales qui agissent au quotidien avec et pour les familles.

L’Udaf de l’Isère est reconnue d’utilité publique, sa structure et son rôle sont inscrits dans le Code de l’action sociale et de la famille (ordonnance du 3 mars 1945). Composante de l’Union nationale des associations familiales (Unaf), l’Udaf est l’association mandatée par l’Etat  pour, en Isère :

Représenter les familles iséroises

L’Udaf anime le réseau des représentants familiaux. Chaque représentant familial a pour mission de défendre les intérêts matériels et moraux des familles au sein d’un organisme public.
Actuellement, 150 représentants familiaux siègent dans 155 organismes sociaux isérois.

Voir

Animer le réseau des associations familiales en Isère

L’Udaf regroupe plus de 200 associations familiales en Isère, chacune d’entre elles ayant pour but d’accompagner les familles dans des domaines très variés : l’adoption, le handicap, la monoparentalité, la grossesse multiple, les loisirs, les services à domicile, la formation…

Voir

Mener une action politique départementale en faveur des familles

L’Udaf de l’Isère est l’interlocuteur des pouvoirs publics dans la défense des intérêts des familles. L’institution familiale propose aux députés et sénateurs des mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles.
Au coeur des débats relatifs à la politique familiale, l’Udaf 38 et les militants familiaux affirment leurs positions sur les sujets d’actualité autour de la santé, du logement, de l’enfance, de l’éducation, des prestations familiales…

Voir

Observer et répondre aux besoins des familles

L’Udaf de l’Isère est l’institution départementale au service des familles. Pour cela, elle anime des dispositifs :

Gérer des services aux familles

Les travailleurs sociaux de l’Udaf 38 accompagnent les familles pour l’accès et le maintien dans leur logement.

Voir

 

Qui sommes-nous ?

Unaf, Udaf, Uraf : L’ADN de notre réseau

Nos missions pour améliorer la vie des familles, notre légitimité légale, les
chiffres clefs de notre réseau… L’ADN du réseau Unaf Udaf Uraf résumé en moins de 2 minutes.

Lire

Écoute parentalités, un nouveau portail au service des parents et des familles

Plus de deux parents sur cinq estiment aujourd’hui qu’il est difficile d’exercer leur rôle. Parmi eux, la majorité souhaiterait être accompagnée dans la résolution des difficultés qu’elle rencontre, notamment au travers d’échanges individuels avec un professionnel ou à l’aide d’un site spécialisé sur internet. C’est pourquoi, le collectif Écoute parentalités a souhaité mettre au service des parents un portail recensant les acteurs du soutien à la parentalité, disposant chacun d’une ligne téléphonique d’écoute et de soutien.

Lire

Notre Union

C’est quoi l’Unaf ?

1 mn pour comprendre missions, organisation, représentation et expertise de l’Unaf

Lire